Accueil‎ > ‎Page APP‎ > ‎Le Projet PI 2012‎ > ‎

[PI] Propositions de thèmes d'étude


Voici la liste des thèmes proposés pour le Projet PI.
Cette liste est classée aléatoirement.

PiCrutch, par ELP & JF.

Comme son nom l'indique nous proposons dans notre projet des bequilles (peut être derivé en canne )... mais améliorées !
C'est à dire qu'elles se "replient" seules, électroniquement - ou manuellement si problème. Il faudrait qu'elles rentrent dans un sac ou puissent être posées sur une petite surface pour moins de gène.
Nous aimerions qu'elles soient anti-irritation et anti-ampoule, qu'il n'y ait plus de risque de chute, de glisse et que dans les escaliers elles maintiennent bien la personne sans la déséquilibrer. Si cela marche, nous aimerions rajouter un peu de hight tech. Par exemple, mettre un transmetteur bluetooth+clavier (ou bouton) pour être relié au téléphone " en gros" qu'il ne soit pas nécessaire de s'arrêter en chemin pour répondre et ainsi éviter une perte de temps.

Cerebro

Il s'agit de décoder les ondes cérébrales via le casque Epoc pour effectuer des commandes basiques sur ordinateur.

The Free Music Fiend, par YM.

Cette dernière, a trait au domaine de la musique et consiste à développer une application de type IPHONE ou IPAD ou de type ANDROID que j'ai nommé The Free Music Fiend.

Il s'agit donc d'une application portable et mobile qui associée à une interface audio portable disposant d'un "panel" épuré de connexions (disons pour commencer 2 entrées lignes et 11 canaux MIDI via USB les sorties quant à elles seraient émulées au sein même de l'application) a pour but d'utiliser un système nommé JACK (cf : http://jackaudio.org/ et http://netjack.sourceforge.net/) afin de réaliser des parties musicales réunissant en temps réel 2 à 5 convives. Ces derniers, regroupés par le biais d'un réseau peuvent être éparpillés au quatre coins du globe s'ils le souhaitent .

L’intérêt de ce système est d'être léger, mobile et Wireless longue portée. Son but est d'être simple, conviviale et ergonomique à l'utilisation afin de privilégier l'instant musical .

Les défis techniques majeurs de ce projet résident dans:
  • la programmation d'une application pour mobile et/ou tablette.
  • La création et l'intégration d'une interface audio optimisée de qualité professionnelle dont l'usage est axé "mobile"
  • La création d'un réseau et donc d'une communauté d'utilisateurs.
Enfin, pour finir, il s'agit de définir ainsi la notion de "musique en réseau".

Echolocation.

Les personnes mal voyantes peuvent se servir de l'écholocation afin de se diriger et "voir" grâce au son.

Régleur de pédale d'effet pour guitare, par BC.

Un dispositifs qui détecterait le morceau joué, et qui réglerait lui même toutes les pédales branchées. Marcherait pour les morceaux les plus connus. Avec une ou plusieurs marques de pédale (A voir). Et pourquoi pas imaginer en plus un boitier qui permettrait de centraliser les réglages de toutes les pédales en plus.

Armoire intelligente, par VG.

La description de ce projet est disponible dans ce document PDF à télécharger.

KinecTweet

Décoder la langue des signes pour communiquer et poster des messages sur Twitter.

Ċ
Nicolas Liebeaux,
2 oct. 2012 à 09:34
Comments