Accueil‎ > ‎Page S'4‎ > ‎

Le Projet SLAM

Présentation

Le projet SLAM, pour Séquence Lumineuse À Mémoriser, a pour objectif de fabriquer un petit jeu de mémorisation électronique basé sur le célèbre jeu Simon (voir article Wikipédia).
Cet ancêtre du jeu électronique consiste en 4 touches de couleurs rouge, verte, bleue et jaune. Ces touches s'allument aléatoirement pour former une séquence que le joueur doit répéter. À chaque bonne réponse, la séquence aléatoire augmente d'une unité.
Il est à noter qu'à chaque touche de couleur est associée une note de musique, ce qui facilite la mémorisation de la séquence.

Le projet 

Matériel

Dans le cadre des projets S'4, il s'agit donc de réaliser un jeu de type Simon, sur la base d'une carte Arduino Uno.
Autour de cette carte, il faudra donc mettre en œuvre des LEDS RGB, des boutons poussoirs ainsi qu'un "générateur" de note de musique.

Logiciel

La partie logicielle repose sur l'interface Arduino. Si le jeu Simon reposait sur une électronique basique, plusieurs améliorations peuvent être envisagées pour ce projet :
  • accélération de la vitesse d'affichage de la séquence,
  • modification de la mélodie associée à chaque couleur,
  • augmentation du nombre de touches,
  • etc,

Objectifs

L'objectif est de réaliser un prototype fonctionnel, dont il conviendra de fixer les spécifications, disponible pour la journée de démonstration des projets S'4. En fonction de l'avancement du projet, d'autres "perfectionnements" pourront voir le jour.

Évaluation & Suivi

Les modalités d'évaluation seront disponibles prochainement.
Le suivi sera assuré :
  • par S. Poujouly et moi-même lors des séances en présenciel,
  • à distance via Google+,
  • la progression quotidienne du projet sera sauvegardée via des documents partagés Google Documents,

PS: l'image est tirée du site Iphon.fr.
Comments