Le DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle
par Apprentissage 
à l'IUT de Cachan

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage est un mode de formation de l'étudiant, dans lequel il passe la "moitié" du temps en centre de formation (IUT) et l'autre moitié du temps en entreprise. Concrètement, une entreprise recrute un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et confie sa formation à un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ce CFA peut déléguer la formation à un centre universitaire.

Trouver son Entreprise : quelques conseils...

L'aide apportée par la filière

Bien sûr, vous serez accompagné(e) dans votre recherche. Des séances de coaching en groupes restreints ont lieu a la rentrée...

Comment débuter ?

Le CV
Il n'y a pas de recette miracle pour réussir son CV, plusieurs approches sont possibles. Mais il y a toutefois des pièges à éviter !
  • commencez par visiter les sites dédiées pour retrouver les infos les plus courantes
  • n'oubliez pas vos coordonnées pour pouvoir être joint ! Ce n'est pas une blague....
  • l'adresse email : elle doit être professionnelle, et commencer par nom.prenom ou prenom.nom. Rien d'autre !
  • de même, le message de votre répondeur téléphonique doit être professionnel. Le mieux est souvent de laisser le message par défaut de votre opérateur !
  • pensez à une présentation originale (mais pas trop...), avec de la couleur (attention à l'impression en noir & blanc!)
  • nommez votre fichier intelligemment, et pensez au recruteur qui reçoit des dizaines de fichiers PDF avec le titre "CV.pdf"
  • le format est obligatoirement PDF !
  • à ce stade de votre formation, vous avez "quasiment" des profils identiques : il vous donc absolument trouver le moyen de vous démarquer des autres candidats ! Pensez à vos expériences professionnelles à détailler, à vos projets au lycée à détailler, à vos hobbies (évitez le trio maudit football, musique, cinéma)
  • Vous avez des passions ? Cela doit se voir ! Évitez les expressions bateau du type "Passionné par l'aéronautique"  ! Ces expressions ne veulent rien dire et n'intéressent personne, sauf si vous préparez votre brevet de pilote ;).
  • avez-vous pensé au CV en ligne ? vizualize.me ?

Quelles entreprises viser ?

Tous les apprentis pensent aux Grands Groupes multinationaux, pour lesquels très souvent la candidature se faire en ligne. Il vous faut faire aussi ces candidatures, mais il vous faut faire les autres ! On parle ici des PME, moins connues du grand public, en général localisées dans des zones d'activités proches de votre domicile. Ce sont celles là qui potentiellement pourraient vous accueillir ! Il vous faut s'y déplacer.

L'entretien

Pour s'y préparer, une idée pourrait être de suivre les conseils de cette infographie !

Témoignages

 
Augustin GRIFFON
Alcatel-Lucent, promotion 2012.
J'ai intégré avec beaucoup de motivation l'IUT de Cachan pour préparer un DUT GEII par la voie d'apprentissage après obtention d'un bac option SVT. Le cursus scolaire et mon expérience en entreprise m'ont confirmé la pertinence et la dynamique de ce choix. J'ai réussi à prendre confiance en moi malgré ma dyslexie et ainsi j'ai pu construire mon projet professionnel.

À l'issue du DUT GEII Par Apprentissage, A. Griffon a intégré le CNAM parcours "Systèmes Électroniques,Télécommunications et Informatique".
 
Lawrence LONCLE
Siemens, promotion 2011.
L'apprentissage est une bonne formule, on y retrouve une certaine motivation et un épanouissement grâce au travail en entreprise. Grâce au travail effectué, vous pouvez être reconnu et valorisé dans votre entreprise. Avec l'apprentissage, vous avez la possibilité de vous créer un réseau professionnel et surtout de gagner en expérience. Investissez-vous à l'IUT et en entreprise et la réussite sera là.

À l'issue du DUT GEII par Apprentissage, L. Loncle a intégré la licence pro Métiers du Commerce Industriel de l'IUT de Cachan.


 
Jacques ZISA
Livingston, promotion 2011.

Souvent le mot apprentissage dissuade certains jeunes à opter pour cette voie. Suivre sa formation en apprentissage n'est pas synonyme d'être en difficulté scolaire. En ce qui me concerne, après deux années de formation en apprentissage, j'ai été admis à deux grandes écoles d'ingénieur; en l'occurrence Télécom Paris Tech et Supélec. J'ai choisi la première citée pour des raisons personnelles. L'apprentissage m'a permis d'acquérir deux années d'expérience professionnelle et surtout une certaine aisance à l'orale. Cela ne me serait pas arrivé si j'avais suivi la formation initiale. Je vous recommande donc vivement à s'investir dans cette voie et vous en serez très ravis!

À l'issue du DUT GEII par Apprentissage, J. Zisa a intégré l'école d'ingénieurs Télécom ParisTech.
 
Thomas MUNIER
PSA, promotion 2010.
Après une première année en cycle initial, j'ai vite constaté que la formation de l'IUT, pourtant assez pratique en raison des TPs et des projets, me semblait manquer de "concret". J'ai donc tenté de faire ma deuxième année par apprentissage. J'ai été recruté pour un an chez PSA Peugeot Citroën au pôle tertiaire de Poissy. Là, j'ai été amené à travailler sur la rationalisation de leur gamme de calculateur moteur. J'ai pu obtenir mon DUT en septembre 2010, ce qui n'aurait pas été si aisé si j'avais poursuivi en cycle initial !
 
Harry EKRA
EDF, promotion 2009.
L'apprentissage c'est une bonne voie à envisager pour atteindre votre projet professionnel et personnel. Otez de vos esprits les clichés suivant: apprentissage=étudiant en grand danger scolaire!!!. Saisissez une autre façon de réussir dans vos études:croyez en vous, persévérez , et soyez surtout surtout motivé !


Sous-pages (2) : Calendrier APP2 Calendriers APP1