Présentation

Wolfram|Alpha est un moteur de recherche d'un genre nouveau, qui produit des résultats agrégés à partir de nombreuses bases de données.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'utilisation du moteur en rapport avec les sciences de l'ingénieur en général, et  l'électronique en particulier. Sur ce sujet, la page Astuces vous permettra de découvrir quelques commandes bien pratiques. 

Exemples

mode calculatrice

Il suffit de taper l'opération directement dans le champ d'entrée. Si vous souhaitez connaître la valeur du Nombre d'Or, il suffit de cliquer ici. Notons que je n'ai pas réussi à lui faire reconnaître la valeur de 1,618 comme étant celle du Nombre d'Or.

conversions diverses

Là aussi comme Google, W|A sait faire les conversions les plus courantes, dans les unités de mesure de température par exemple.

calculs mathématiques avancés

Il devient plus intéressant de demander des calculs plus compliqués mathématiquement parlant, comme le produit de 2 fonctions sinusoïdales (voir pod formes approchées), la dérivée de Acos(wt) par rapport au temps, ou encore le tracé temporel d'un signal en modulation d'amplitude de type MAPC...

l'analyse des signaux

les sons

Wolfram|Alpha peut générer des sons basiques. L'intérêt peut être de percevoir l'importance des harmoniques, en fonction de la forme temporelle du signal. Voici quelques sons, associés aux formes temporelles les plus courantes.
N'oubliez pas de cliquer sur l'icône play sound !

les signaux

W|A permet d'analyser quasiment tous les signaux mathématiques; mais en électronique on commence par étudier les signaux déterministes les plus courants. W|A permet bien entendu de définir ces signaux les plus basiques.
Ces définitions nous permettront d'avoir l'expression W|A des signaux précédents pour en calculer les séries de Fourier !

les résistances en électronique dans les séries normalisées

Il n'est même plus nécessaire de connaître le code des couleurs des résistances ! 8200 kohms ? Comment faire une résistance de 9500 ohms en combinant des résistances de la série E6 : voir le bas de cette page ! Une résistance rouge/rouge/rouge ? Réponse ici !

les fonctions de transfert de systèmes

Vous trouverez ici un exemple de filtre passe-bas du second ordre pour lequel le coefficient d'amortissement m est de 0,5. On obtient les deux représentations les plus classiques, le diagramme de Bode dans le régime fréquentiel, et la réponse indicielle dans le régime temporel. Choisir alors "more time" pour avoir un affichage complet de cette réponse jusqu'au régime permanent.

les fonctions d'approximation pour le filtrage électrique

Un exemple avec un gabarit de Butterworth qui s'ajuste "live" ! Ou un Chebychev ?